Qui nous sommes.png

Le Partenariat acadien et francophone de Halifax est une coalition multipartite de partenaires engagés à travailler ensemble pour rehausser le profil de la communauté acadienne et francophone de la Municipalité régionale de Halifax, la MRH.

 

Le Partenariat a été établi comme une table de concertation suite à une approche restauratrice par M. Lucien Comeau auprès de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. La question en litige se situait autour de l’enseignement de qualité véritablement équivalente à celle offerte par les écoles de langue anglaise aux écoles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) dans la Municipalité régionale d’Halifax (MRH). L’omission de verser une partie équitable de la taxe scolaire supplémentaire au bénéfice des écoles de Français langue première situées à Halifax et à Dartmouth entre 1991 et 2006 par la MRH avait un impact direct et néfaste sur la qualité de l’enseignement qu’elles étaient en mesure d’offrir.

 

Le vendredi 14 août 2015 la MRH annonce qu’une entente avec Lucien Comeau est conclue. L’entente comprend un engagement de la MRH continuer d’améliorer et de conseiller les relations de la communauté acadienne et francophone à l’aide du cadre de travail que forme une partie de l’entente réparatrice, y compris :

  • L’épanouissement linguistique et culturel de la communauté acadienne et francophone de la MRH;

  • La sensibilisation et l’éducation acadienne et francophone;

  • L’employabilité des jeunes Francophones dans la grande région d’Halifax.

 

Pour réduire le dédoublement d’efforts, la province de la Nouvelle-Écosse s’engage à participer au Partenariat pour améliorer les relations entre la communauté et la municipalité. L’objectif visé est de restaurer et de renforcer les relations de la MRH et de la Province avec la communauté acadienne et francophone de la municipalité.

 

Une des priorités identifiées est l’établissement d’un Centre de l’Acadie et de la Francophonie de Halifax, avec la possibilité de don ou d’échange de terrain, ou une autre forme de soutien à explorer.

 

En 2016, le Partenariat, en collaboration avec le Conseil communautaire du Grand-Havre, crée la Fondation communautaire du Grand-Havre à partir d’une contribution financière de 75 000 $ de la MRH et de 75 000 $ de la Province : www.ccgh.ca/fondation. La Fondation vise à promouvoir la culture et la langue française ainsi qu’augmenter la participation des membres de la communauté acadienne et francophone à l’intérieur de la MRH; la Fondation fait la sélection et l'attribution de bourses d’études et de subventions sur une base annuelle dans le but d’offrir :

  • Une aide financière accordée aux étudiants acadiens et francophones gradués de nos écoles du CSAP dans la MRH, pour leur permettre de poursuivre des études supérieures (universitaires, collégiales ou autres), préférablement mais pas nécessairement en français, au Canada.

  • Des activités favorisant le développement, le rayonnement et la visibilité de la communauté.

  • La promotion des programmes et des services communautaires.

  • Des initiatives de leadership qui aident à la reconnaissance des organismes communautaires.

 

Le Partenariat est dirigé par deux co-présidents, un nommé par la MRH et l'autre par la communauté et les membres se rencontrent tous les deux mois depuis sa fondation. Les membres permanents sont des représentants bilingues des organismes communautaires, de la Province et de la Municipalité :

  • La direction générale, Conseil communautaire du Grand-Havre;

  • La direction régionale, région centrale du Conseil Scolaire Acadien Provincial;

  • Trois gestionnaires de la : le co-président, la directrice générale des , et le coordonnateur des services francophones;

  • Un étudiant de l’École secondaire du Sommet

  • Un étudiant de l’École du Carrefour

  • Un représentant de la Province à être nommé par la Province;

  • Un représentant de l’Université Ste-Anne;

  • Un représentant du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse;

  • Trois représentants de la communauté dans la MRH : un représentant de l'ensemble de la communauté; un représentant de la région de Chezzetcook; le secrétaire des deux comités pour le Centre de l'Acadie et de la Francophonie de Halifax;

  • Un étudiant d’une institution d’enseignement supérieur d’Halifax ou un jeune adulte;

  • Un représentant des Comités d’École Consultatif (CEC) et/ou Foyers écoles.

Autres organismes provinciaux et régionaux dans la MRH : Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, Canadian Parents for French, Nouvelle-Écosse au travail-YMCA, Alliance Française Halifax; Association des juristes d'expression française en Nouvelle-Écosse; Chambre de Commerce francophone de Halifax; Fédération des Femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse; Fédération des Parents acadiens de la Nouvelle-Écosse; Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse; Réseau Santé Nouvelle-Écosse.

 

Présentations à date : l’Immigration francophone, la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse, l’Office de Diversité et Inclusion de la MRH, Canadian Parents for French, l’administrateur en chef de la MRH, le consul honoraire de France à Halifax (et bientôt le consul général de France pour la région Atlantique).

 

Projets du Partenariat et de ses partenaires réalisés à date :

  • Établissement de deux postes bilingues permanents au sein de la MRH : un coordonnateur des services francophones dans la section de Communication, et un agent de liaison dans la section Diversité et Inclusion;

  • Mur de reconnaissance situé au 4e étage de la nouvelle bibliothèque centrale sur la Spring Garden;

  • Cérémonie de levée du drapeau à Grand Parade le 15 août, Fête Nationale des Acadiens, en présence du maire, des conseillers municipaux et des membres de la communauté acadienne et francophone de Halifax;

  • Site Web du Partenariat qui comprend, entre autres, un calendrier d’événements culturels et un répertoire de services en français dans la MRH : www.partenariathalifax.com;

  • Embauche de stagiaires pour améliorer les services en français pour la MRH et le Conseil communautaire du Grand-Havre;

  • Panneaux d’accueil trilingues (anglais-français-mi’kmaq) sur les autoroutes à l’approche de Halifax;

  • Augmentation des services, accès à la promotion d'événements en français dans la MRH, bibliothèque;

  • Mise sur pieds d’un groupe de travail et rapport sur les services en français.

 

Le Partenariat acadien et francophone de Halifax est là pour vous et pour rassembler la communauté!

retour.jpg